Thursday, December 14, 2006

 


Un autre week-end sur la côte Pacifique (Tonchigüe-Atacames-Muisne)

Ecrit par Jessy COUTANT

6 novembre au 15 décembre 2006


Je ne peux pas me passer de ce petit village, où les gens sont formidables, des lieux incroyables à voir malgré la pauvreté qui y règne.

A Tonchigüe, j’y suis retournée en un mois et demi 3 fois il me semble, mais à chaque fois, les visites furent différentes et toujours émouvantes.


Je suis partie cette fois-ci le vendredi (1er décembre 2006) dans la soirée vers 22h30 pour pouvoir voyager de nuit afin que le trajet me semble moins long, oui car la durée est toujours la même 8h30, c’est long mais ça en vaut la peine.

Je suis donc arrivée le samedi matin à 6h30, un peu fatiguée mais toujours prête pour de novelles aventures.


Le samedi (2 décembre 2006), je suis allée visiter la petite ville à côté de Tonchigüe (Atacames)
et bien sûr je n’ai pu résister à aller voir la plage, l’océan Pacifique… à cet endroit le paysage est d’une beauté…


Puis le soir avec la famille qui m’a hébergé durant tous les week-ends, nous avons assisté à l’élection de Miss Tonchigüe.


Le lendemain (dimanche 3 décembre 2006), levés de bonne heure et de bonne humeur (7h) pour visiter différentes communautés (mais cette fois-ci pas besoin de bottes !!)

Nous sommes tout d’abord arrivés à La Galera, j’ai pu apercevoir la magnifique plage, quelques bateaux de pêche et les conditions dans lesquelles vit la population. Puis après un petit moment à contempler la mer nous sommes repartis vers une nouvelle communauté Estero de Platano, là pareil j’ai beaucoup observé et les gens vivent de la pêche, des fruits, du cacao principalement.
















De là, direction la communauté de Bunche où un match de football était en préparation puis nous sommes retournés à Estero de Platano pour y passer la nuit, après une journée comme ça, nous nous sommes couchés de très bonne heure mais pour se lever à l’aube et attendre la Ranchera qui nous a ramené à Tonchigüe.


Le lundi (4 décembre 2006) après une petite pause de quelques heures, nous sommes partis pour Puerto Nuevo, où j’ai rencontré une personne qui travaille pour une association ACAPSA,
c’est une association qui s’occupe principalement de la santé des gens. Avec cette personne nous sommes allés voir un centre de santé qui va être reconstruits par les gens de la communauté.







Avant d'aller à ce centre de santé, nous sommes passés devant une école où je n'ai pu résister prendre des photos des enfants. En Equateur, les enfants doivent porter l'uniforme et chaque uniforme correspond à un école différente.







Nous sommes repartis pour une autre ville (Muisne) c’est en fait une île où j’ai rencontré une famille, nous étions allés là-bas pour produire du café, j’ai encore contempler la mer et le retour vers Tonchigüe.







Muisne, c'est un petit coin de paradis quand on ferme les yeux mais si on va au-delà, on s'aperçoit très vite que là aussi, il existe des lieux pas très propres pour y vivre au quotidien et c'est pourtant ce que font certaines personnes.

Le soir avec la famille nous avons acheté des graines de cacao et ils m’ont montré comment l’utiliser afin de le boire, c’est le meilleur chocolat que j’ai jamais bu hummmmm !! Je me suis bien régalée !!!!











Le mardi (5 décembre 2006), j’ai passé toute la journée à Atacames puis j’ai dû préparer ma valise pour le retour vers Quito, quel dommage !! Je serais bien restée plus longtemps.


Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?