Friday, November 24, 2006

 
Written by LAURENT MAILLET
Notre expérience d´écotourisme avec Ecotracker Network
Av. Amazonas y Roca, Quito, Ecuador
www.ecotrackers.com


par Laurent Maillet & Manuela Gauvrit
á
Estero de Platano
26 sept-1 oct. 2005



Après une courte nuit passée dans le car, une arrivée très matinale à Atacames et un trajet sur le toit d´une « ranchera » (sorte de bus en bois sans fenêtre) de 2 heures, nous voila arrivés à Estero de Platano ; « pueblo » situé sur la côte Pacifique qui compte environ 400 habitants. Dès notre arrivée, nous fûmes conviés à la remise des diplômes de l´école. Puis nous fûmes accueillis par Fermin et sa petite famille, composée de sa femme Elsa, de leurs 5 filles et du petit dernier Willy. Leur maison en bois est idéalement placée en bord de mer, entre la rivière, justement nommée Estero de Platano et la forêt de type totalement différent de nos arbres à feuilles caduques.
Durant ces 5 jours, nos activités furent diverses et variées, aussi bien enrichissantes que divertissantes. Nous avions également à cœur d´effectuer quelque chose d´utile ; en compagnie de Fermin, Elsa et Andrew (un volontaire américain) nous avons nettoyé la plage en face de chez eux. En une grosse matinée de boulot, nous avons récolté les nombreux morceaux de bois et plastiques répartis sur la plage. Nous les avons rassemblés en différents talus qui furent par la suite brûlés. Il faut savoir que là-bas ils ont tendance à reproduire les mêmes erreurs que nos sociétés occidentales, soit ils brûlent le plastique, soit ils le jettent au milieu de la nature, faute de mieux.
Ils tentent tant bien que mal de s´organiser en comité afin de faire évoluer et améliorer la vie au village. Nous avons notamment assisté à une réunion ayant pour ordre du jour principal la collecte de la « basura » (poubelle). Alternativement, des volontaires se relaient, 2 fois par semaine pour collecter les poubelles soit à l´aide d´un bourrin et d´une petite remorque soit en pick-up pour les mieux lotis. Suite à un manque récurrent de volontaire, le comité a décidé d´aller à Muisne, demander une aide au canton afin d´obtenir de l´argent pour payer la personne en charge du ramassage des ordures. Soucieux de leur environnement, ils ont également décidé de trier les déchets et de distinguer les déchets organiques de ceux plastiques. Notre petite participation fut de peindre sur 48 sacs blancs « plastico » et sur 42 sacs noirs « organica ».
Le reste de notre temps fut employé à de longues balades sur la plage, à des jeux (football, marelle, tressage) avec les enfants, au ramassage de coquillages (que nous avons dégusté le soir même), aux baignades dans le Pacifique (beaucoup plus chaud que l´Atlantique) et à la cueillette de fruits. Avec les enfants, nous grignotions entre les repas les fruits cueillis dans les arbres aux alentours de la maison (Mandarines, Mangues pas toujours mûres, « Guava machete », Pamplemousse, Canne a sucre…etc.). Fermin nous a également emmené faire le tour des différents arbres (souvent fruitiers) qui poussent dans les alentours, nombreux d´entre eux sont peu connus en Europe (« Yuca, Mate, Toquilla, Guanabana, Guava, Aguacate, Papaya, Coco, Arbol de Cafe, de Cacao »). Avec d´autres villageois, ils entretiennent aussi un jardin ou ils font pousser environ 32 variétés de plantes (médicinales, aromatiques et comestibles) et où ils effectuent des greffes d´arbres.
Finalement, cette expérience fut formidable, nous ne sommes pas prêts de l´oublier ainsi que les personnes que nous avons côtoyées pendant cette courte semaine. Nous espérons que nous vous avons donne envie d´y aller, en ce qui nous concerne, nous sommes repartis pour de nouvelles aventures en communautés avec Ecotrackers !


[

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?