Monday, November 27, 2006

 

Socio-écotourisme en faveur des Peuples Indigènes de Pastaza

Chunchu Pamba site écotouristique

Chunchu Pamba : village d’une famille Quechua en plein cœur de la selva primaire à 4h00 de Puyo.

Famille simple vivant de chasse, cueillette et petite culture de fruit de Yucca (chicha).

Pour accéder au village depuis Puyo environ 1 heure de 4x4 puis par beau temps 2 à 3 heures de marches agréables.

En contact permanent avec la jungle vous découvrirez une faune et une flore riche pour le plaisir des yeux et des oreilles.

Une flore unique et variée que savent parfaitement exploiter les indigènes pour se nourrir, se soigner et fabriquer divers poisons de chasse ou de pêche.

Rando : une multitude de possibilités depuis Chunchu Pamba : se baigner sous une chute ou encore pêcher en rivière avec d’excellents guides qui au passage vous apprendront à fabriquer un sac à dos à partir de feuilles géantes ou encore à construire un abri de secours contre la pluie ou un pont de fortune.

Vos guides sont d’origine Quechua, ils connaissent parfaitement le terrain et parlent l’espagnol.

Logement : logement simple dans les habitations typiques avec du matériel de cuisine, matelas, hamac et moustiquaire obligatoire (fournie si besoin).

Repas : nourriture variée et saine, préparée par les guides matin, midi et soir, avec papaye de Chunchu Pamba pour le petit déjeuner, un régal…

En bref : souvenirs et photos inoubliables à la clef, tout en ayant mieux fait connaissance avec une culture différente, un monde à part, à préserver absolument pour le futur. Ce petit séjour vous permettra de profiter et de participer à ce qu’on peut appeler le Socio-Écotourisme en faveur des peuples d’Amazonie.

Pour plus de renseignements, consultez :

Adresse : Atacapi Tour Puyo ; Organisation des Peuples Indigènes de Pastaza

Oficina : 9 de Octubre y Atahuala

(Antiguo Municipio de Pastaza)

Tél : 03 883 832

Fax : 00593 02 883 875

En annexe : photos et brochure supplémentaire traitant du Socio-écotourisme au centre Green Peace Spanish Courses de Quito.


Socio-écotourisme en faveur des Peuples Indigènes de Pastaza

Communauté indigène de Sarayacu

Sarayacu : grand village Quechua bordant le Río Bobonaza, peuple d’environ 2000 indiens dispersés sur une superficie de plus de 20 kms comptant un collège, un dispensaire, une piste pour les petits avions et une place où se réunissent les habitants le dimanche pour participer aux fêtes ou aux activités politiques de la communauté.

Ne vous y trompez pas, il n’en reste pas moins un endroit calme, perdu et sauvage au cœur de la jungle primaire.

Ces habitants y vivent de pêche, petite culture et principalement de yucca sans oublier la chasse.

Très attachées à leur culture et à l’environnement, les familles font beaucoup d’efforts pour préserver cette communion indispensable à leur vie de tous les jours.

Activités avec les guides : promenade guidée dans la jungle, marche de nuit, pêche avec fil, harpon ou poison artisanal à base de racine. Tour en pirogue ou simplement entrer en contact avec les gens du village pour apprendre à les connaître. Au fait, les activités sont au choix et vous pouvez établir un programme selon vos propres désirs. Les guides seront ravis de répondre à toutes vos questions sur la flore ou la faune.

Les guides sont originaires de Sarayacu principalement et parlent espagnol sans problème.

Repas : vous vivez votre séjour dans une famille et vos repas seront préparés matin, midi et soir par leurs soins.

Logement : à disposition : lits, hamacs avec moustiquaire simple mais authentique. Le bain se prend dans un ruisseau (eau propre, on peut même y faire sa lessive).

Le Socio-écotourisme à Sarayuca représente une aide financière au développement : du matériel scolaire, des infrastructures, et aussi un petit coup de pouce pour une région oubliée du gouvernement au profit des entreprises pétrolières qui causent chaque année de plus en plus de dégâts à un écosystème fragile et unique sans défense…

Petit conseil : pour ces habitants le tourisme reste un phénomène nouveau plus ou moins méconnu, c’est pourquoi n’oubliez pas de demander l’autorisation de les prendre en photos…car ce serait dommage de sans priver (N’oubliez pas de prendre du 400 asa !).

Résumé de mon expérience : je garderai un très bon souvenir de ces quelques jours à Sarayuca à jouer avec les enfants, avoir pu percer un peu mieux la jungle et ses habitants ou encore avoir eu la chance de participer à une cérémonie "Ciaman".

Chaque jour fut trop court et j’espère sincèrement que vous aussi vous prendrez plaisir à découvrir ce lieu unique où j’ai appris beaucoup de choses…

Pour plus de renseignements, consultez :

Adresse : Atacapi Tours Puyo Organisation des Peuples Indigènes Pastaza


Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?