Thursday, November 23, 2006

 

Mon premier week-end en Equateur

Après 8h30 de bus, je suis enfin arrivée à destination, Tonchigüe, un petit village situé près de Atacames. J’ai rencontré la famille qui m’a accueillit durant le week-end, j’ai mangé et je me suis couchée après une si longue journée.

Le lendemain (samedi 11 novembre), nous nous sommes levés vers 6h30 car nous devions partir à 7h pour les communautés. Nous avons pris le bus puis nous avons commencé notre escapade dans la montagne (3h de marche sous le soleil) vers les communautés.

Une fois arrivé, j’ai visité tout d’abord le village Canalón, puis nous nous sommes tous réunis pour discuter de l’association FONMSOEAM, d’un projet qui aide la population à trouver du travail pour pouvoir vivre au quotidien.

J’ai pu voir ainsi comment vivait la population, dans quelles conditions et ce sont de mauvaises conditions, les enfants ne vont pas à l’école… et le gouvernement ne les aide pas alors que c’est eux qui produisent le cacao.

Puis après avoir discuté, nous sommes repartis pour une autre communauté (San Jacinto), là nous avons encore exposé le projet, la population était moins nombreuse, ce qui a permis une plus grande participation de leur part.

Cette journée fut très fatigante mais très enrichissante.

La famille où je vivais, vit également avec peu de ressources, mais les gens sont très chaleureux et sympathiques.

Les deux personnes (Wilfrido et Vicente) qui m’ont accompagnés pendant les visites ont été des guides très agréables et ont su me faire découvrir leur pays avec plaisir.

Ecrit par Jessy COUTANT

06 novembre au 15 décembre 2006




Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?