Monday, November 27, 2006

 

MACAS-SUCUA


"Le J-F Equatorien" : Juan-Francisco

"Le Jean-François Equatorien…"

Ce petit site est un bref résumé de mon voyage éco-touristique en Equateur. L’été 2001, j’ai fais le tour de ce pays, parfois avec l’entremise des communautés de l’organisme Ecotrackers, et parfois seul.

L’organisme Ecotrackers m’a permis de vivre directement avec différentes communautés équatoriennes, chose que le simple touriste ne peut pas faire. Pour ce qui est de la route touristique de l’Equateur, je l’ai parcourue seul.

Les communautés : il est facile de voyager en Equateur et de ramener des photos incroyables… sans pourtant ne rien connaître de l’Equateur. C’est ce que font la plupart des touristes : ils visitent pleins de lieux, prennent des tonnes de photos mais ne connaissent souvent rien des gens, de la culture et de la vie en Equateur. Certes, la lentille d’une caméra est bien mince…mais elle est souvent responsable du creux immense qui sépare le touriste du pays qu’il visite. Une photo peut valoir mille mots, mais ces mille mots seront vides de sens pour le touriste qui s’arrête là où la caméra fixe l’image.

L’organisme Ecotrackers permet aux touristes de voyager intelligemment en leur donnant la chance de vivre (manger, dormir, travailler) avec des familles et aux rythmes des différentes communautés.

C’est ça l’éco-tourisme : c’est de laisser derrière soi ses habitudes et ses préjugés pour mieux s’imprégner du pays que l’on visite.

L’Equateur offre beaucoup de choses à voir car il contient à la fois la jungle, les Andes et la Côte.

L’Equateur offre encore plus à vivre, puisque chacune de ses régions est habitée par des cultures et des couleurs différentes (Natifs : Equatoriens d’origines africaine et européenne). Le tout change du Nord au Sud et d’Est en Ouest, ce qui fait du tour de l’Equateur un tour extrêmement diversifié.

Le "bénévolat" consiste donc simplement à vivre avec les différentes communautés en aidant dans les tâches quotidiennes. Parfois, j’ai enseigné un peu d’anglais à ceux qui le voulaient bien.

La route touristique : par la route touristique, j’entends les attraits touristiques les plus fréquentés ici en Equateur : Jungle, Iles, Villes, Volcans, Chutes, Ruines Incas, Plages…

Pour tous ces endroits, il est tentant de suivre le chemin facile, c’est-à-dire de suivre la route touristique, celle qui est tracée à l’avance, celle qui est inscrite dans Ton Guide du Voyageur.

Alors que certains de ces lieux sont inévitablement touristiques (les ruines et les chutes par exemples, sont toujours fixes, au même endroits…), d’autres ne le sont pas nécessairement : la plage d’Atacames est bourrée de touristes, alors qu’il existe des kilomètres de plages désertes et paradisiaques. Un autre exemple est les tours organisés dans les communautés indigènes (les natifs). Quelqu’un de sincèrement intéressé devrait s’organiser pour aller seul et vivre seul avec une communauté indigène. De cette façon, on apprend beaucoup plus sur celle-ci.

Certes, voyager à l’improviste est insécurisant, mais c’est de cette façon que j’ai vécu la vraie aventure et les moments les plus intenses de mes voyages.


Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?