Monday, November 27, 2006

 

Macas-Sicid-Manglaralto


Par Luc Jaquet (Suisse)

25 mars au 22 avril 2001

Premièrement à Macas (chez Manuel Flores, où j’ai été reçu d’une façon très amicale), j’ai eu l’occasion de visiter un peu la ville et ses monuments, puis j’ai donné quelques leçons d’anglais à des jeunes entre 11 et 13 ans, dans une école qui s’appelle le COEPRO, je crois. Expérience très enrichissante (surtout que je vais certainement travailler dans l’enseignement). Puis avec un ami (guide et étudiant en écotourisme) originaire d’un village indigène chuar, nous avons fait le tour de quelques écoles de la communauté chuar, marchant 3 jours à travers la forêt amazonienne, et passant une nuit dans une maison (traditionnelle chuar) de son grand-père. Nous avons mangé des plats typiques de la région et bu la "chicha" (boisson fermentée à base de yucca).

A l’orient, j’ai eu l’occasion aussi de voir Huamboya, petit village de la forêt où j’ai enseigné un peu d’anglais et du français dans une classe d’écotourisme. Ensuite, en passant par Cuenca, je suis allé à Sicid, où j’ai participé à la vie de campagne de la communauté indigène de la Sierra, et où j’ai eu l’occasion de visiter les ruines de l’empire Inca d’Ingapicca (à 500m de Sicid).

Puis je me suis dirigé vers la côte à Manglaralto (tout près de Montoñita), en passant par Guayaquil. Malheureusement j’étais un peu malade (nausée) et je n’ai pas pu profiter suffisamment. J’ai néanmoins visité un musée et un aquarium, pour en savoir plus sur les habitants terrestres d’hier vivant sur la côte, aussi sur la faune qui peuple l’océan. Mais j’y retournerai pour voir plus…

Partout j’ai été très bien reçu et traité comme un ami voire un parent. A Macas, Sicid par José et Isaura Tenezaca et à Manglaralto par Roberto et Blanca Filero.

Merci à tous !!!!!

Me voici plantant un arbuste de quinoa, en compagnie de Isaura (qui prend la photo) et d’une fillette de la communauté de Sicid.


Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?