Thursday, November 23, 2006

 
Ecrit par Jessy COUTANT
06 novembre au 15 décembre 2006

Un week-end dans la forêt amazonienne


Afin d’arriver à destination dans la forêt amazonienne, j’ai dû parcourir beaucoup de kilomètres, le trajet a duré environ une journée.

Je suis partie le vendredi 17 novembre 2006 à 21h00.

J’ai tout d’abord pris le bus depuis le terminal de Quito pour aller à Shushufindi (9h00 de trajet, c’est très long mais de nuit, j’ai pu dormir !!).

Je suis arrivée en ville vers 5h40 pour prendre la Ranchera à 13h00 (le premier départ était à 5h00), mais à cette heure là il n’y a pas grand-chose d’ouvert donc j’ai attendu, et Shushufindi n’est pas une grande ville.


A 13h00, direction la Ranchera pour Puerto Gregorio afin de rencontrer Gustavo (la personne qui s’est occupée de moi pendant le week-end), le trajet a quand même duré 2h30 et ce n’est pas des routes comme en France (dur dur !!!).

La Ranchera (voir photo) est une sorte de bus ouvert sur les côtés afin de pouvoir observer le paysage, ce moyen de transport est très utilisé en Equateur car il parcourt beaucoup de kilomètres et ce n’est pas cher du tout (environ 2,50 $).

Enfin j’arrive à Puerto Gregorio (voir photo), il est 16h00 (samedi 18 novembre 2006 bien sûr !) et là je rencontre Gustavo qui est venu me chercher en canoë (el Río Aguarico) et depuis tout ce temps là il pleut. Je monte alors dans son canoë pour aller chez lui.

Une fois chez lui, je fais la connaissance de sa famille (sa femme et ses 4 enfants), nous avons mangé (riz, nouilles, poulet) et je me suis couchée.

La maison est construite en bois, il y a un étage, au rez-de-chaussée se trouve la pièce principale de vie et à l’étage on y trouve les chambres.

Le lendemain (dimanche 19 novembre 2006), nous nous sommes réveillés vers 6h du matin car nous devions aller à une fête sportive d’école. Nous avons pris le petit déjeuner (soupe et riz) puis j’ai visité le petit village. La fête d’école a commencé par la présentation des candidats avec l’hymne de l’Equateur, remerciements…

Les épreuves ont commencé par une course d’athlétisme (relais) et ensuite des matchs de football (masculin et féminin) puis vers 17h00 il y a eut la remise des coupes.

Nous sommes rentrés vers 18h00 car la nuit tombe vite dans la forêt et nous étions en canoë, nous avons mangé (omelette et bananes grillées "plátanos", c’est super bon, je vous conseille d’y goûter !!!) et je me suis couchée bien fatiguée et prête à recommencer une nouvelle journée (la plus longue, celle du départ).

Nous nous sommes levés (Gustavo et moi) à 5h00 du matin pour partir à 5h30 afin de pouvoir regagner Puerto Gregorio à 8h00. Puis j’ai refait le chemin en sens inverse (Ranchera, bus).

Je suis arrivée à Shushufindi à 10h30 alors que le prochain départ pour Quito était à 18h00, donc j’ai attendu et encore attendu (c’est long !!!)

Durant ce retour, nous avons été contrôlé 4 fois par les douanes (ne pas oublier ses papiers surtout) car la forêt amazonienne est très proche de la Colombie et certaines personnes essaient de venir en Equateur pour une vie meilleure.

Je suis arrivée à Quito vers 3h00 du matin, j’ai pris le premier taxi et je suis rentrée me coucher bien au chaud.





Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?