Tuesday, November 28, 2006

 

Cuevas de los tayos


Par Nancy Lavoie

Famille KANIRAS-SHUAR

Alors, comment trouver les mots pour résumer mon expérience au cœur de la forêt Amazonienne. Il est difficile de rassembler mes émotions et sentiments vécus sur papier, puisqu’ils se transforment tranquillement en valeurs qui agiront dans ma vie de tous les jours.

Ces gens rencontrés, qui vivent en harmonie avec la nature sont vite devenus mes amis, ils ne sont pas que des attractions qui font sujet de musées ! Ils sont incroyablement unis avec leur environnement, et ont eu l’immense gentillesse de partager avec moi leurs connaissances. L’esprit de famille est très fort, règne sur la maisonnée une ambiance d’harmonie et d’entraide.

Ce que mes yeux ont vus, mes mains touchées et ma bouche gouttée, m’ont fait réfléchir sur la vie, comment chacun adopte une façon particulière de savourer tout ce qui se passe et qui est offert par notre bonne étoile. Ceux qui vivent au cœur de l’Amazonie ne souhaitent pas se préoccuper des problèmes de la société moderne, ils sont conscients de ce qui se passe à travers le monde et préfèrent vivre tranquillement au rythme de la rivière qui coule. Qui peut juger si leur mode de vie leur convient ou non ? Mes valeurs Nord Américaines se sont fais chambramlées, elles me sont passées sous le nez tout comme passe la pluie sur les feuilles des arbres et plantes de la jungle.

Dans la cuisine, le feu est toujours actif ; chaleur, nourriture et peut être aussi symbole du maintien de l’union familiale. Tous ces enfants qui forment la famille indigène, avec leur bedaine gonflée par cause de mal nutrition ont un accès limité à l’éducation. Un avenir suffisant à leur capacité ? Ici chacun a son rôle dans la communauté. Personne ne reste inerte à profiter du travail des autres, tous pour un et un pour tous. Un mode de pensée bien différent de la société de production et d’individualité dans laquelle je vis. Je crois que chacune des 2 sociétés distinctes auraient intérêt à en apprendre à l’autre. Un juste milieu qui offrirait un maintien de valeurs non extrêmes.

En entrant dans la jungle, on doit être prêt à laisser derrière nous une certaine morale et se laisser guider par l’instinct de survie tout comme les moustiques se laissent guider à moi. La forêt renferme de quoi nourrir son homme, mais le savoir de tous ces éléments n’est pas donné à nous, personne de la vie moderne. Tant de fruits, de feuilles, et de plantes diverses qui ont plus d’utilité que l’on puisse imaginer. Constamment à la recherche de nourriture, chacun rapporte à la maison ce qu’il a pu trouver.

Les journées passent vite, une après l’autre sans que le jour, la date et l’heure ne soit vraiment une importance. La vie s’anime avec presque rien, le bonheur est fait de petites choses.


Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?